Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://arketyp3d.com/wp-content/uploads/2012/01/chateau-chambord-eden330-site-ARKETYP3D.jpgDe plus en plus d’articles font état de l’impression 3D. L’impression 3D, en relief, permet de réaliser des petits objets voire des armes… en série limitée. A l’origine, l’impression 3D, donc tridimensionnelle, permettait de confectionner des prototypes ou des maquettes à l’usage http://www.cnetfrance.fr/i/edit/2012/07/39774671/620x465/plastic-gun2.jpgdes laboratoires, de l’industrie, des cabinets d’architecture, etc. Aujourd'hui, l'impression 3D envahit différents domaines dont la cuisine, la mode, la santé et bien sûr l'industrie.

L’imprimante 3D procède comme une imprimante jet d’encre classique mais au lieu de projeter de l’encre, elle projette la matière choisie, cire, poudre, polymères, métal, en plusieurs couches pour créer un objet. Cette technique de superposition de couches relève de la stéréolithographie. Pour pouvoir imprimer en trois dimensions, il faut un logiciel numérique adapté et bien sûr http://tls3d.fr/images/imprimantes3D.JPGune imprimante spécialisée 3D. L’idée est de dessiner ou de sélectionner un objet grâce au logiciel puis d’envoyer le fichier à imprimer. Pour voir le processus d’impression tridimensionnelle, cliquer ici (reconstitution du squelette de Toutankhamon).

L’impression 3D commence à se démocratiser. Même si les imprimantes 3D coûtent encore près de 2 000 € en moyenne, les modèles « entrée de gamme » se positionnent, eux, autour des 400 €. Un des principaux fabricants d'imprimantes 3D est Makerbot. Dernièrement, le distributeur de fournitures de bureau TopOffice a mis à la disposition de ses clients des imprimantes 3D.

Marie-Laure Tena – 4 mai 2013

Sources : LeFigaro.fr  - LesNumeriques.com - NouvelObs.com

Tag(s) : #impression 3D, #impression tridimensionnelle, #MLTE, #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :