Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Dotée d’un cursus littéraire, diplômée de l’Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, je pratique l’écriture tous les jours : de la rédaction d’articles sur la vie des collectivités, sur l’actualité locale, nationale ou internationale, à la rédaction de fictions sur le site et le blog que mon mari et moi avons créé il y a 20 mois (plus de 59 000 visites et cité par le Dauphiné Libéré, dans son édition du 11 mai 2010 concernant la vie locale, à Claix en Isère). 

 

Je rédige des courriers à l’attention d’élus, j’effectue des corrections d’articles à titre bénévole. Enfin, j’ai traité de nombreux dossiers de subventions et ai contribué au montage de dossiers (argumentaires circonstanciés) pour des affaires de règlement de créances.

 

Depuis 2010, je suis également rédactrice Web pour une entreprise grenobloise de création et de référencement de sites internet. 

 

Mon expérience professionnelle m’a amenée à me familiariser avec trois types de secteurs d’activités : l’industrie internationale, les services, le secteur public et associatif (voir le schéma ci-dessous).

 

Au fil de mes rencontres, j’ai réalisé que de nombreuses personnes pouvaient avoir des difficultés à rédiger des courriers, des mails, des rapports, à élaborer des présentations, ou à organiser un argumentaire.

 

Les raisons à cela ? Elles sont diverses : le manque de temps, le manque de connaissances des rouages institutionnels ou des exigences administratives, ou encore le stress, la charge émotionnelle (je pense aux présentations orales, aux conférences ou bien aux dossiers liés à des créances).

 

Je voudrais être une personne ressources pour mes concitoyens, et apporter de la fluidité dans leurs relations avec leurs collègues, leur hiérarchie, faciliter leurs échanges avec les administrations ou les organisations publiques ou privées, les accompagner dans l'élaboration de leurs présentations orales, mais surtout leur permettre de se faire entendre, de se faire comprendre et de pouvoir défendre leur point de vue.

 

Je voudrais aussi donner des points de repères, des éclairages sur les mots de l'actualité, les mots que les media utilisent tous les jours et dont nous oublions, parfois, le sens.

 

C’est pour ces raisons que je propose mes services en tant que rédactrice, écrivain public et conseillère rédactrice.

 

 parcours mlte

 

Marie-Laure Tena – Septembre 2010

Partager cette page

Published by Marie-Laure Tena