Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 10:50

Le Verseau est une constellation et un signe astrologique, le onzième signe du zodiaque. Le zodiaque est la représentation symbolique d’une zone de la sphère céleste. Cette zone est découpée en douze tranches, douze signes dont le Verseau. Ce signe correspond à la période du 20 janvier au 20 février, supposée être pluvieuse.

L’origine du Verseau est multiple et mythologique : il pourrait avoir été un roi de Thessalie présent lors du déluge ou un roi d’Athènes ou encore un jeune  homme, Ganymède qui, ayant plu à Zeus, se retrouva dans l’Olympe à servir les Dieux, à verser du nectar dans leurs coupes. Le mot « verseau » vient du grec et signifie « qui verse de l’eau ».

Dans le vocabulaire architectural, le verseau désigne tout autre chose. Je vous livre la définition telle que : « pente ou glacis au-dessus d'un bandeau ou d'un entablement »… J’avoue n’avoir rien compris à cette définition que j’ai cherchée dans différents lexiques. Commençons par préciser ce qu’est un entablement : Il s’agit d’un dispositif que l’on retrouve en haut de la plupart des édifices classiques (temples grecs, romains, etc.) et qui regroupe plusieurs strates dont l’architrave, la frise et la corniche.  L’entablement est une sorte de linteau composé de différentes couches décorées, posé sur des poutres, des colonnes, et débordant sur l’extérieur. (Là, on découvre que je ne suis ni architecte ni maçon et pas très manuelle). On peut également retrouver des entablements, et sans doute des verseaux, au-dessus de portes ou de fenêtres ouvragées. Le verseau, en architecture, est la partie sur l’entablement qui reçoit la pluie. Il peut être plat ou en pente.

J’espère avoir été claire et reste à votre disposition pour toute information complémentaire sur le verseau des entablements.

Marie-Laure Tena – 14 septembre 2015

Sources : cosmovisions.com - https://snl.no/entablement

Partager cet article

commentaires