Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

presidence-chypriote.jpgL’Union Européenne a une présidence tournant tous les six mois. En 2008, la France, représentée par son Président Nicolas Sarkozy, avait présidé l’UE pendant six mois. Depuis le 1er juillet 2012, Chypre préside donc l’Union Européenne. Un des objectifs de la présidence tournante est de pouvoir permettre à chaque pays membre de l’Union d’être aux commandes pendant plusieurs mois et de pouvoir montrer à ses partenaires d’éventuelles réalisations. Chaque Chef d’Etat ou de gouvernement qui se retrouve à la Présidence de l’Union Européenne propose un axe de travail pour les six mois à venir. Chypre, par la parole de son Président Chrystofias, se propose d’approfondir la réflexion sur la défense chypre.jpgeuropéenne.

Chypre est une île à l’histoire mouvementée. Chypre est un pays méditerranéen, de l’Europe du Sud, situé à 75 de kilomètres de la Turquie et à une centaine de la Syrie. La légende raconte que les côtes de Chypre auraient accueilli la déesse Aphrodite à sa naissance. C’est ainsi que l’île devint « l’île d’amour ». Chypre est une île méditerranéenne aux paysages de forêts, de montagnes, de rives côtières. C’est une île marquée par l’Histoire et qui offre aux visiteurs de nombreux sites naturels ou historiques à découvrir. Les ressources naturelles de Chypre viennent essentiellement des mines de cuivre mais également de ses forêts de pins et de cèdres. Chypre comprend environ 850 000 habitants et sa capitale est Nicosie. Envahie par de nombreux peuples dont les Turcs au XVIème siècle, elle fut donnée aux deux-chypres.jpgAnglais à la fin du XIXème siècle. La Grande-Bretagne intégra Chypre à son empire en 1914. Cette intégration mit fin à la volonté des Chypriotes d’être rattachés à la Grèce. En 1960, Chypre retrouve son indépendance. Chypre était déjà une île multiculturelle, regroupant des Grecs et des Turcs, aux opinions souvent opposées. Les deux communautés en vinrent rapidement aux actions violentes dès 1963. En 1974, la Turquie, considérant que les intérêts turcs étaient en danger, envahit le nord de l’île. C'est l'opération Attila. Depuis cette année-là, Chypre est une île coupée en deux. La ligne qui sépare l’île en deux est appelée « ligne verte » ou «ligne Attila». La partie turque de Chypre est dénommée par les Turcs « République turque de Chypre du nord ». Cette occupation turque, seulement reconnue par l’Etat turc, a toujours été condamnée par la communauté internationale. En 2004, l’ONU a proposé un plan de réunification sur le modèle suisse (confédération avec deux régions autonomes : grecque et turque). Ce plan de réunification a été soumis à référendum mais les Chypriotes grecs l’ont rejeté, considérant que ce plan favorisait la chypre-paysage.jpgpartie turque. Cette scission géographique de Chypre continue de poser des problèmes. Pendant cette présidence chypriote, certains analystes se demandent comment se dérouleront les relations entre Chypre, Etat-membre de l’Union Européenne, et la Turquie, désireuse depuis 1963 d’intégrer l’Union (bien que depuis quelques mois ou années, il semble que la volonté turque d’intégrer les institutions européennes tiédisse.). En effet, Chypre bloque par son veto le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne (c'est sans compter avec les réserves émises par certains Etats européens). La résolution du problème chypriote fait partie des conditions d'adhésion de la Turquie à l'UE. Il semble que la Turquie ne soit pas prête à lâcher Chypre d'autant que des gisements importants de gaz ont été découverts récemment au large de l'île.

 

Marie-Laure Tena – 14 juillet 2012

 

Sources : Bruxelles2.eu – Geopopulation.com – Routard.com – tlfq-ulaval.ca - Note hebdomadaire d'analyse géopolique de l'ESC Grenoble

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :