Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chine2.jpgLa Chine, pays d’Asie orientale, avec ses 1.33 milliard d’habitants, est une puissance économique et géopolitique incontournable dans le jeu des nations. La Chinafrique a pris la relève de la Françafrique. Il suffit de savoir que le futur opéra d’Alger sera financé à hauteur de 30 millions € par la Chine, que le nouvel hôpital de Djibouti a été partiellement financé par la Chine, ... A Djibouti, d’ailleurs, la Chine est présente dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’automobile, du textile, etc. La Chine semble vouloir augmenter ses investissements en Afrique à hauteur de 20 milliards € d’ici trois ans. La Chine utilise les matières premières africaines, écoule ses produits sur le vaste marché africain et en échange investit dans les infrastructures.

Aujourd’hui, s’est ouvert à Pékin, la capitale chinoise, le 18ème congrès du Parti Communiste Chinois (PCC). Ce congrès est un rendez-vous politique important puisque Hu Jintao, l’actuel Secrétaire général du PCC et Président de la Chine, devrait être remplacé par Xi Jinping à la tête du PCCC dès ce mois et à la tête de la Chine au mois de mars 2013. Le mandat présidentiel a une durée de cinq ans et devrait être suivi par un autre mandat de cinq ans. Xi Jinping, futur Secrétaire général du Parti xi-jinping-caricature.jpgCommuniste Chinois et futur Président de la Chine, est depuis 2008 le Vice-président du PCC.

Xi Jinping, né en 1953, est le fils d’un dirigeant communiste proche de Mao, qui le nomma Ministre de l’Education et de la Propagande puis Vice-premier ministre avant de le destituer pendant la Révolution culturelle. La Révolution culturelle fut lancée par Mao qui sentait son pouvoir se fragiliser. La Révolution culturelle consista à douter des élites et persécuter les cadres politiques mais aussi les milieux revol-cult-chinoise.jpgartistiques, culturels, intellectuels. Le père de Xi Jinping sera toutefois réhabilité sous Deng Xiaoping.

Xi Jinping a été élevé dans les cercles du pouvoir et fait partie de la seconde génération de leaders politiques, depuis la Révolution maoïste en 1949. Xi Jinping fait partie du groupe des « Princes rouges », fils de la première génération révolutionnaire. A 16 ans, pendant la disgrâce de son père, Xi Jinping quitte le confort réservé aux élites révolutionnaires et est envoyé à la campagne, partager la vie des paysans en tant que travailleur rural. C’est une époque de famine. Xi Jinping dit lui-même que certains mois d’hiver ils crevaient tous de faim et que certains mois ils ne savaient plus s’ils étaient encore en vie ou déjà morts.

L’adversité et la disgrâce n’empêchent pas Xi Jinping d'adhérer au Parti Communiste et de monter peu à peu les échelons de la hiérarchie communiste. Il dira lui-même dans sa biographie « Une épée s’affûte sur la meule, comme le caractère d’un homme dans l’adversité ». Diplômé de chimie et de théorie marxiste. Xi Jinping devient gouverneur de riches régions chinoises (Fujian, Zhejiang) dans les années 2000. En 2007, Xi Jinping xi-jinping.jpgintègre les hautes sphères du Parti Communiste Chinois. En 2008, Xi Jinping devient Vice-président du politburo et entame, dès 2009, une tournée internationale où il n’hésite à défendre son pays sur différents plans, économique, social, droits de l’homme, etc. Xi Jinping est actuellement marié à une chanteuse militante et officier de l’Armée, Peng Liyuan.

Les analystes restent pour l’heure pondérés sur la ligne qu’adoptera Xi Jinping, une ligne plus libérale, ouverte ou une ligne conservatrice et nationaliste. Les sinologues, les experts de la civilisation chinoise, rappellent que le pouvoir en Chine appartient moins au Président qu’aux sept membres du Politburo (organe politique suprême du Parti). Le nombre des membres du Politburo est passé de neuf à sept lors de ce congrès.

Marie-Laure Tena – 8 novembre 2012

 

Sources : Afrik.com – cnn.com – France24.com – RFI.fr – Chine-informations.com - Chinenouvelle-caricatures.com

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :