Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

battisti.jpgbresil.jpgLe Brésil a libéré Cesare Battisti et a refusé de l’extrader vers l’Italie, son pays d’origine. L’extradition est un processus qui permet à un pays de livrer à un autre pays une personne poursuivie ou condamnée par la justice de ce dernier. Cesare Battisti avait été condamné par la justice italienne à la prison à perpétuité pour différents crimes. Le Brésil, grande puissance économique qui s'est forgée autour d'une forte culture d’accueil et d’asile, refuse toute extradition.

Cesare Battisti est né en Italie en décembre 1954 et devient, à la fin des années 70, membre actif d’un groupe armé italien d’extrême gauche, le PAC (Prolétaires Armés pour le Communisme), qui revendiquera plusieurs assassinats dont Battisti se dit innocent. Le PAC est classé comme groupe terroriste par les autorités italiennes. En Europe, les années 70, plus exactement de la fin des années 60 jusqu’au début des années 80, (en Italie, en Allemagne et en France) ont été surnommées les « années de plomb » en référence au terrorisme ambiant et aux divers mouvements pratiquant la violence tels que le PAC et les Brigades Rouges mais aussi la Bande à Baader.

italie.jpg

La Justice italienne a condamné Cesare Battisti pour deux meurtres et pour complicité dans deux autres assassinats. Cesare Battisti avait pris la fuite au Mexique avant de pouvoir être arrêté. En 1990, bénéficiant de la politique de tolérance et d’amnistie du Président français François Mitterrand pour tous les repentis des mouvements d'extrême gauche italiens, Cesare Battisti s’installe en France. Mais en 2004, une procédure d’extradition est lancée contre lui afin qu’il soit présenté à la Justice italienne. Les intellectuels et les militants de gauche le soutiendront dans son refus de se rendre et dans sa fuite en Amérique Centrale. Cesare Battisti est arrêté au Brésil en 2007 et fait quatre ans de prison. Cesare Battisti a été libéré dans la nuit du 8 au 9 juin 2011. Cesare Battisti est aujourd’hui écrivain. L’Italie a, une nouvelle fois, demandé son extradition, en vain. Le gouvernement italien a décidé de faire appel à la Cour Internationale de Justice de La Haye.

Un activiste est un militant actif, un partisan de l’activisme, c’est-à-dire de l’action immédiate, directe. Un activiste est en général un militant qui s’est radicalisé et qui est passé de la parole ou du débat à l’action radicale mais en général légale ou presque. Je pense ici aux syndicalistes et manifestants de Continental qui ont été condamnés pour avoir saccagé en 2010 la sous-préfecture de Compiègne dans l'Oise, lors des manifestations destinées à protester contre la fermeture de l'usine Continental pourtant bénéficiaire.

Un terroriste est celui ou celle qui participe à une action de terrorisme, à une action violente (enlèvements, attentats, meurtres ou assassinats, prises d’otages, etc.), à une politique de terreur.

Qui est activiste ou terroriste ? S’agit-il d’une même image vue sous des angles différents ? Cesare Battisti, au vu des actes qui lui sont reprochés, me paraît avoir été un terroriste. Les Talibans sont des terroristes mais ne seront-ils pas définis par les livres d’histoire comme des résistants ou des activistes ? L'activisme ou le terrorisme politique serait-il plus honorable et moins condamnable que l'activisme ou le terrorisme religieux ?

 

 Marie-Laure Tena – 9 juin 2011
Sources : BFMTV - LCI - site livres.fluctuat.net
 
 
Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :