Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Je me suis rendu compte en parcourant mes lettres grammaticales et en découvrant les attentes de certains de mes lecteurs que j'avais omis un principe de base qui est de définir une chose avant d'en parler, autrement dit de définir la grammaire avant d'en voir les règles.  Comme on le voit avec le Schtroumpf, je mérite donc un carton rouge...

 

Je vous propose aujourd'hui de partager avec vous deux définitions de la grammaire, une officielle et l'autre de mon cru.

 

La grammaire, selon le dictionnaire Larousse, est l'ensemble des règles qui président à la correction, à la norme de la langue écrite ou parlée.

 

 

 Le mot "grammaire" vient du latin "grammatica", lui-même issu du grec "grammatikos" et signifie "qui concerne l'art de lire ou d'écrire".

 

 

 

 

Personnellement, la définition du Larousse me laisse de marbre et ne m'explique pas grand chose. Plus terre à terre, ma définition de la grammaire est la suivante : la grammaire, c'est ce qui organise une langue, ce sont les règles qui expliquent l'ordre des mots dans une phrase, qui définissent le rôle des mots (pour faire simple : le sujet ou groupe nominal : c'est celui qui agit ou qui subit ; le verbe ou groupe verbal c'est l'action ; le reste est complément, d'objet, circonstanciel, etc.).

 

Pour imager un peu le tout, je dirais que la grammaire est la colonne vertébrale d'une langue, sans elle, tout s'effondre. C'est aussi l'adn de la langue. La grammaire porte en elle l'histoire qui a permis à la langue, le français ici, d'évoluer, de passer du latin impérial, du latin vulgaire, au vieux français pour arriver au français moderne, en s'appropriant au fil des siècles des mots d'autres langues (arabe, grec, anglais, italien, espagnol, ...).

 

Voilà, j'attends avec impatience vos propres définitions de la grammaire, avec vos mots et vos métaphores, vos images.

 

Bonne journée.

 

Marie-Laure Tena - 17 février 2011

 

P.S : une nuance, c'est une légère différence ente deux couleurs, entre deux mots, deux idées.

Tag(s) : #infos pratiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :