Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière dans le numéro 1, j’inaugure une nouvelle série sur les mots qui se ressemblent, en termes de prononciation, d’écriture ou de sens. Aujourd’hui, je propose de revoir les deux mots « dessin » et « dessein ».

1- DESSIN

Quand je dessine, je fais un dessin. « Dessin » est un mot, un nom ou substantif, désignant la représentation en noir et blanc ou en couleur d’un objet, d’un être vivant, etc. Un dessin est une représentation graphique faite sur un papier, un mur, sur toute surface possible. Par extension, un dessin peut désigner un détail dessiné (le dessin d’une bouche = la ligne d’une bouche) ou bien un motif (le dessin du tissu = le motif décorant le tissu).

2- DESSEIN

« Avoir un dessein », c’est avoir un projet, une intention particulière, une volonté, un but. Faire quelque chose à dessein, c’est le faire volontairement. Le mot « dessein » est un nom et ne peut pas se conjuguer. « Dessein » nécessite un verbe pour être utilisé.

Les deux mots sont issus de la même racine, de la même origine et ont évolué différemment à partir du XVIIIème siècle. L’origine en est le mot « desseigner », signifiant « projeter ».

Comment faire alors pour savoir comment les écrire ?

La seule astuce que je peux vous donner est de penser au verbe : quand vous voulez dessiner, c’est un dessin, autrement –in ; quand vous parlez d’un projet, d’un dessein, vous ne pouvez pas en faire un verbe (« desseiner » n’existe pas en français), c’est donc dessein, soit –ein.

Si vous avez le dessein (projet) de faire un dessin, pourquoi ne pas me l’envoyer ?

Marie-Laure Tena – 30 août 2011

Tag(s) : #infos pratiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :