Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PieII_Pinturicchio.jpgLorsqu’un Pape, chef de l’Eglise catholique romaine, est élu par ses pairs lors d’un conclave (assemblée de 116 Cardinaux de moins de 80 ans réunis et enfermés dans la chapelle Sixtine à Rome,  pour élire le nouveau Pape), on dit « Habemus Papam », c’est-à-dire « nous avons un Pape ».

Le Pape Benoît XVI vient d’annoncer qu’il démissionnera, fait rarissime, le 28 février 2013 à 20h. Un autre Pape devra alors prendre sa succession. Tant que le nouveau Pape ne sera pas élu par ses pairs, nous pourrons dire « habemus nullus papa », nous n’avons plus de Pape. Comme nous le constatons grâce au latin, le mot Pape vient du mot « père » ou « papa ».

Benoît XVI a annoncé sa démission pour des raisons de santé incompatibles avec sa charge pétrienne. Le mot « pétrien » vient de « Pierre », le premier Pape chrétien, l’Apôtre de Jésus à qui celui-ci aurait dit qu’il serait la pierre sur laquelle s’édifierait son église. Benoît XVI est le 265ème Pape catholique et le deuxième Pape allemand. Seuls quatre Papes ont déjà démissionné dans l’histoire de l’Eglise catholique romaine.

Benoît XVI est né en Allemagne en 1927, sous le nom civil de Joseph Ratzinger, dans une famille modeste. Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI, fait ses études de théologie et de philosophie de 1946 à 1951. Joseph Ratzinger devient index benxviprêtre en 1951 et commence à enseigner. En 1953, le futur Benoît XVI obtient son doctorat de théologie. Il enseigne ensuite à Bonn, Münster et Tübingen. Joseph Ratzinger, assez libéral dans un premier temps, obtient la chaire de l’histoire du dogme à l’université de Ratisbonne ainsi que la Vice-présidence de l’université. Joseph Ratzinger contribue à Vatican II lancé pour moderniser l’Eglise catholique romaine. Mais les événements de 1968 et les débordements gauchistes de la jeunesse marquent profondément le futur Benoît XVI qui se radicalise et devient plus conservateur et traditionnaliste. Joseph Ratzinger est nommé Archevêque de Munich puis Cardinal en 1977 (un Cardinal peut élire un Pape ou être élu Pape. Un cardinal est un proche collaborateur du Pape élu). En 1981, le Pape Jean-Paul II le nomme Préfet de la Congrégation pour la doctrine pour la foi (version contemporaine et modernisée de l’Inquisition). En 1998, le Cardinal Ratzinger est nommé Vice-doyen de l’assemblée des Cardinaux. Le Cardinal Joseph Ratzinger a fait paraître de nombreux ouvrages chimenea_20sixtina.jpgdont « L’introduction au christianisme ». En 2005, après le décès de Jean-Paul II, Joseph Ratzinger est élu par l’assemblée des Cardinaux réunis en conclave et devient le Pape Benoît XVI. Le pontificat de Benoît XVI a été marqué par le Vaticaleaks, le scandale des documents comptables et autres révélés à la presse par le majordome et un autre collaborateur proche de Benoît XVI mais aussi par les tentatives plus ou moins adroites du Pape de remédier à une certaine corruption pratiquée dans la gestion des finances vaticanes.

Le Vatican vient d’annoncer que le nouveau Pape serait élu pour Pâques, dès que le conclave des Cardinaux se sera mis d'accord et que la fumée blanche, sortant de la cheminée de la chapelle Sixtine, viendra confirmer l'élection papale.

Marie-Laure Tena – 11 février 2013

Sources : BFMTV – Site officiel du Vatican : vatican.va - émissions et documentaires télévisés 

 

Tag(s) : #Benoît XVI, #Pape, #Pape Benoît XVI, #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :