Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les volumes

Une vie avec Alexandra David-Néel est une bande dessinée parue en 2016 en deux volumes de 95 pages chacun aux Bamboo Editions, une des collections de la maison d’édition Grand Angle. Une vie avec Alexandra David-Néel relate les souvenirs et les dernières années de l’exploratrice et aventurière. En 2017, une deuxième édition a vu le jour. Le deuxième volume est préfacé par le philosophe et historien des religions, Frédéric Lenoir.

Les auteurs

Fred Campoy a rédigé le scénario et co-dessiné l’histoire avec Mathieu Blanchot, responsable des couleurs. Fred Campoy, issu des Beaux-Arts, est à l’origine de fanzines, BD et autres publicités. Il est également enseignant de dessin à Pau. Michel Blanchot, originaire de Pau, fait la connaissance de Fred Campoy au lycée. Après des études à l’Ecole supérieure des images à Bordeaux, il rejoint son compère et contribue à l’élaboration de Une vie avec Alexandra David-Néel.

Le contenu

L’histoire, inspirée du récit de Marie-Madeleine Peyronnet, la dernière dame de compagnie de l’exploratrice, secrétaire, dame à tout faire, et préservatrice du musée consacrée à Alexandra David-Néel, à Digne les Bains, commence en 1959. Alexandra David-Néel recherche une personne capable de l’aider physiquement de

se mouvoir, mais aussi de s’occuper de toutes les tâches quotidiennes, cuisine, courrier, etc., sans compter la prise de notes des souvenirs de la vieille dame, malicieuse et parfois acariâtre. Le récit alterne le présent, de 1959 à 1969, et les souvenirs du Tibet et de l’Himalaya de la première femme et première occidentale à pénétrer dans Lhassa, capitale du Tibet. Première femme également à devenir lama et à être reconnue pour ses connaissances et ses réflexions philosophiques par certains érudits du bouddhisme tibétain.

Mon avis

Je suis partagée aussi bien par les partis pris choisis dans la couleur, couleur pour les souvenirs d’Alexandra David-Néel et sépia pour les années 1959-1969, que par l’histoire largement inspirée par Marie-Madeleine Peyronnet. Je m’attendais à retrouver une biographie de l’aventurière bouddhiste en bande dessinée alors qu’il s’agit d’un récit porté par l’assistante endurante et polyvalente de l’exploratrice. En réalité, tout est dans le titre « Une vie avec... ». Je suggère de lire une biographie d’Alexandra David-Néel et, ensuite, de compléter avec cette BD en deux volumes.  L’ensemble donnera une vision enrichie de la vie de cette femme extraordinaire, volontaire, intelligente et érudite.

Marie-Laure Tena – 17 mars 2018

Tag(s) : #culture générale, #Alexandra David-Néel, #lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :