Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouveau « Qashkai » est « un plaisir de conduite sublimé », dit la e-brochure de Nissan sur ce modèle de voiture, appelé « crossover ». Dans le domaine automobile, le crossover est une sorte de 4x4 stylisé, une voiture sportive plutôt adaptée à la ville et à la route, mais moins aux terrains accidentés comme pourrait l’être un vrai 4x4. On dit d’une voiture crossover,  comme le modèle Qashkai, qu’elle est multi-segments : urbaine, sportive, familiale.

Le nom « Qashkai » est issu de l’Iran. Les Qashkai ou Kashkai représentent un ensemble de 12 tribus iraniennes vivant dans le sud-est du pays, non loin des monts Zagros. Ce sont des nomades dont la langue et les origines seraient turques. Vingt-deux tribus, venues d'Asie centrale, se seraient installées en Iran vers le XI et XIIème siècles pour former une confédération et vivre de l’élevage.

Les Qashkais furent presque décimés par la famine à la fin du XIXème siècle. En effet, L’Iran connut une grande famine de 1870 à 1872 qui entraîna la mort de près de 2 millions de personnes. Les causes de cette famine seraient climatiques avec un impact évident sur l’agriculture, en conjuguant des étés secs et de longs hivers rigoureux, sans compter une administration défaillante, des coupures dans les lignes de communications. Cette période dramatique incita les tribus Qashkais à pratiquer le brigandage et le pillage et à délaisser le pastoralisme.

Lors de la Seconde guerre mondiale, les Qashkais combattirent l’occupant anglais avec le soutien des Allemands puis, à la fin de la guerre, luttèrent contre les Russes. Après plusieurs tentatives de révoltes, les Qashkais furent dominés par le pouvoir central et certains contraints à l’exil. Sous son règne, le Shah d’Iran tenta de sédentariser et de contrôler les Qashkais en les obligeant à payer l’impôt impérial et en emprisonnant leurs leaders. Les tribus s’appauvrirent peu à peu et furent contraintes d’aller dans les plaines pour trouver un travail.

Aujourd’hui, la population regroupée sous l’appellation « Qashkais » est remontée à 1.5M personnes. Les Qashkais continuent de se sédentariser.

Le nom « Qashkai » a été donné au modèle de Nissan en référence au nomadisme des tribus du même nom.

Marie-Laure Tena – 31 août 2014

Sources : quelleautomobile.fr – Encyclopaedia Universalis – iranicaonline.org - carte de l'Iran : wikipedia - photo d'un homme Qashkai : http://leclaque.blogspot.fr/2013_08_01_archive.html - photo d'une migration d'une tribu Qashkai : iraninimage.com

 

Tag(s) : #Qashkai, #Kashkai, #culture générale, #MLTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :