Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bonjour à vous !

cadeaux_12.gifAujourd’hui, 9 mai 2012, je me souhaite un deuxième joyeux anniversaire !


En réalité, et vous l’aurez compris, c’est mon blog « mlte.over-blog.com » qui fête aujourd’hui ses deux ans. De mai 2010 à mai 2011, le blog MLTE a enregistré 3 333 visiteurs différents. Entre mai 2011 et mai 2012, MLTE a reçu 27 031 visiteurs différents de plus. Comment expliquer ce bond ? J’ai fait évoluer le contenu du blog MLTE en diversifiant les articles. Non seulement, je traite de la grammaire et de l’orthographe mais aussi des mots de l'actualité. 


boulier_01.gif

Depuis deux ans, j’ai rédigé 396 articles sur l’orthographe, la grammaire, quelques conseils pratiques sur la rédaction de subvention ou de courrier, mais aussi, depuis une bonne année, sur les mots et les thèmes de l’actualité. Des thématiques récurrentes ont été traitées comme la série des "2ème sens" et de "quelle différence entre..". Grâce au blog MLTE, j’essaie d’apporter un éclairage simple mais non simpliste sur le flux d’informations incessant qui nous submerge chaque jour : qui fait quoi ? Qui est qui ? Quels sont les enjeux ? Où se trouve tel pays ou telle ville ? De quoi parle-t-on exactement ? MLTE tente d’apporter des éclaircissements et des repères faciles à retenir sur l’actualité. Je tiens compte des mots-clés tapés par les internautes et des pages lues sur mon blog. Quels sont les thèmes récurrents et ceux qui intéressent moins ?


Je dirais volontiers que si le sort de la Lybie et de l’Egypte, la situation du Maghreb et du Machrek, l’annéeglobe32.gif dernière, a beaucoup passionné mes lecteurs, en revanche l’actualité africaine (Côte d’Ivoire, Mali, Nigéria, etc.) a moins sollicité l’intérêt. Dans le cas de la Côte d’Ivoire, en 2011, c’est surtout l’origine de la Force Licorne, force française, qui a retenu l’attention. Les articles portant sur la Norvège en la personne de son Premier Ministre ainsi que sur l'anticyclone des Açores, sur les séismes, sur les armes (Kalachnikov et calibre 11:43) et sur ce qu'est une feuille de route ont été souvent lus et relus. Le métier de dabiste et ses dangers, la différence entre bimestriel et bimensuel, le Haka des All Black, AQMI ou encore les fêtes religieuses chrétiennes ou musulmanes sont des thèmes qui vous ont intéressés. 


rep-francaise.jpgDepuis janvier 2012, l’attention s’est portée sur les candidats à l’élection présidentielle et en particulier sur les humanistes mais surtout sur François Hollande et sur son parcours à HEC. L’article sur le vote blanc, le vote nul et l’abstention a également fait un bon score. Enfin, l'article sur la récente abrogation par le Conseil constitutionnel de la loi sur le harcèlement sexuel a soulevé de nombreuses réactions sur MLTE ou sur un profil Facebook.


J’espère répondre à vos attentes. Je voudrais vous solliciter pour me transmettre vos souhaits en termes d’articles, sur la forme du blog et des textes, sur tout point que vous voudriez me voir développer. J'aimerais également que vous me disiez à quelle fréquence vous souhaitez recevoir les newsletters : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.


En ce jour de fête, je vous remercie pour votre présence et votre fidélité. Je remercie aussi tous ceux ou celles qui prennent le temps de laisser des commentaires, je pense en particulier à Jean-Jacques et à Marlène. N’hésitez pas à continuer ! Quant à vous, autres lecteurs, j’espère bientôt avoir de vos nouvelles soit par mail soit par commentaire interposé.


merci.gifJe vous remercie de votre attention et vous souhaite de belles journées printanières et estivales.

 

 

Marie-Laure Tena - 9 mai  2012

 

Partager cette page

Published by