Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bonjour,

Je souhaiterais partager avec vous aujourd’hui, le 9 mai 2011, la célébration du premier anniversaire de MLTE Solution écrite.

 

J’ai créé ce blog, il y a un an, jour pour jour, afin de publier des articles sur la culture générale, la lecture publique et l’illettrisme, le décryptage des mots de l’actualité et sur divers aspects de la grammaire et de l’orthographe.

 

Mon objectif est et reste la transmission d’informations sur un mode clair et simple. Les textes que je rédige sont issus de mes connaissances et de mes lectures, articles de journaux, encyclopédies, essais, lexiques, grammaires, sites internet, ouvrages spécialisés, documentaires et reportages télévisés (France 5, France24, BFM TV, La Chaîne Parlementaire, Euronews, CNN International).

 

Le blog MLTE Solution écrite n’est pas un blog d’opinion, même si parfois je suis tentée d’exprimer un point de vue. Le blog MLTE Solution écrite est avant tout un blog destiné à donner des repères, à faciliter la compréhension et à favoriser le tri du flux permanent d’informations. Ce blog propose d’ouvrir des perspectives linguistiques ou généralistes, en toute simplicité et sans prétention académique ou dogmatique mais si possible avec humour.

 

Depuis un an, j’ai écrit et publié 166 articles, celui-ci inclus. J’ai traité de questions de grammaire avec les lettres grammaticales au nombre de 8 à ce jour. J’ai proposé aux internautes des éclairages sur l’évolution de l’écriture et de la lecture, sur les événements locaux ou mondiaux afin de mieux situer les différents acteurs et d’en comprendre les enjeux. J’ai publié des informations pratiques sur la création de présentations orales, sur la rédaction de courriers, la gestion de subventions, sur le Droit individuel à la formation, sur l'illettrisme. Il m’est également arrivé de proposer des articles sur des coups de cœur comme ce fut le cas pour les miniatures mogholes exposées à la Bibliothèque Nationale de France (BnF) ou pour le roman de Mohammed Hanif.

 

Les commentaires ont émané d’amis, de membres de ma famille, d’internautes anonymes ou signant de leur nom. Ainsi, mon blog a enregistré des commentaires de personnes apparemment originaires de différents pays (Canada, Bulgarie, Kazakhstan, France et peut-être d’ailleurs).

 

Aujourd’hui le blog MLTE Solution écrite enregistre en un an 3 333 visites. C’est un bon chiffre dans la mesure où ce blog porte globalement sur la langue française et l’actualité au quotidien.

 

Au mois d’avril et de mai, j’ai traité de questions grammaticales, de vocabulaire avec les articles hebdomadaires du 2ème sens, j’ai abordé les thèmes de la mondialisation, de l’intelligence économique, de la citoyenneté et de la constitution, des séismes, du gaz de schiste, de l’actualité avec la Côte d’Ivoire, Al Qaïda, le voile ou niqab, le Kazakhstan, l’Afghanistan avec les Talibans, mais aussi de la cérémonie au Panthéon commémorant l’œuvre d’Aimé Césaire, des expositions virtuelles de la BnF, etc. Si vous souhaitez avoir un aperçu du type d’articles que je rédige, je vous propose de vous reporter au récapitulatif du mois de février – mars 2011 en cliquant ici.

 

Je vous remercie pour vos visites, votre soutien et vos commentaires quels qu’ils soient. Je reste à votre disposition pour toute question, complément d’information ou intervention individuelle ou collective.

 

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, la lettre d’information, qui vous permettra d’être informé(es) de la publication de nouveaux articles. Les informations que vous saisissez lors de l’enregistrement à la lettre d’information restent masquées, même pour moi.

 

Bonne journée à vous !

Marie-Laure Tena – 9 mai 2011

Partager cette page

Published by