Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai souvent entendu des personnes dire que Jésus s’était réincarné. Peut-être certaines croyances orientales considèrent que Jésus a connu un cycle de réincarnation. Mais dans les Evangiles (vie de Jésus et de ses disciples, les Apôtres), dans la foi chrétienne, Jésus a ressuscité. Jésus ne s’est pas réincarné. Quelle est alors la différence entre résurrection et réincarnation ?

 bouddhiste.jpgLa réincarnation, c’est une nouvelle incarnation. Une incarnation, c’est lorsqu’un être devient chair, devient un corps vivant. S'incarner, c’est prendre forme humaine ou animale. Se réincarner, c’est mourir puis renaître dans le corps et dans la vie d’un tout nouvel être, une toute nouvelle personne qui, en général, n’a pas le souvenir de sa ou ses précédentes vies. Le mot « incarnation » vient du latin ecclésiastique, religieux, "incarnatio" signifiant « action de prendre corps ».  Dans certains systèmes de pensées, dans des religions ou croyances, la réincarnation fait partie du processus d’évolution spirituelle de l’âme. On parle aussi de la transmigration des âmes, de la métempsychose. 

La résurrection est un autre processus : c’est passer de la mort à la vie. La personne meurt puis, par un miracle, sort de la mort et poursuit sa vie, celle qu'elle avait avant de mourir. Le mot "résurrection" vient du latin ecclésiastique "resurrectio", voulant dire "action de se relever". Dans la Bible chrétienne, Lazare est ressuscité par Jésus. Les sœurs de Lazare sont attristées par la mort de leur frère. Quand Jésus arrive, il voit la tombe et dit alors « Lazare, sort ! » et Lazare sort de sa tombe, ressuscité (Evangile de Jean, chap 11). religion croix chretienne tomb lg wht gif

La seconde Résurrection, et là on l’écrit en général avec une majuscule, c’est celle de Jésus qui, trois jours après sa crucifixion, ressuscite pour partir ensuite au Royaume de Dieu. Les femmes qui vont rendre visite à sa tombe découvrent le tombeau vide. Ces événements se déroulent lors de la Pâque juive et constitueront plus tard la Pâque chrétienne. La foi chrétienne repose sur le principe essentiel de la résurrection. Pas de résurrection, pas de foi chrétienne. Dans certaines églises, la coutume veut que l’on dise à son voisin, à la fin de la messe ou du culte protestant : « Christ est ressuscité ! » et le voisin répond alors : «Oui, il est vraiment ressuscité ! ».  

 

J’espère avoir pu vous apporter quelques éclairages sur la question.

 

Bon week-end pascal.

 

Marie-Laure Tena – 22 avril 2011

Tag(s) : #résurrection, #réincarnation, #incarnation, #jésus, #ressuciter
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :