Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 10:02

2011 est une année avec un seul vendredi 13.

Le vendredi 13 est un jour de malheur ou de bonheur, selon les superstitions de certains pays. En France, le chiffre 13 est considéré par beaucoup comme un chiffre portant malheur. D’autres, prenant le contre-pied de cette superstition, y voit un porte-chance. C’est ainsi que la Française des Jeux, le loto, valorise abondamment le loto tombant un vendredi 13.

Le mot « superstition » vient du latin « superstitio » évoquant une crainte irrationnelle, une croyance ou une pratique religieuse non-conforme, non orthodoxe. Le mot latin viendrait lui-même du latin "superstare" voulant dire "se tenir au-dessus" ou "qui perdure", mot associé au fil du temps à la capacité d'omniprésence et de prophétie des devins. Dans la religion chrétienne, une superstition est une croyance contraire au dogme de l'Eglise c'est une croyance païenne.

 

Le vendredi 13 est une superstition inspirée de différents événements, mythes ou légendes. La peur, la phobie, du vendredi 13 s’appelle la paraskevidekatriaphobie, du grec « paraskevi » désignant le « vendredi » et « dekatria » pour le chiffre 13.

Mais d’où vient cette superstition et est-elle mondiale ? Tout d’abord, notons que si les Français ont peur du chiffre 13, les Italiens, eux, seraient davantage effrayés par le chiffre 17. Quant aux Asiatiques, aux Chinois, ils pensent que le chiffre 4 porte malheur. Cependant, la superstition correspondant au chiffre 13 est une croyance  plutôt occidentale. Ainsi il y aurait, dit-on, des immeubles sans 13ème étage, des avions sans siège numéro 13, etc.

Il y a bien sûr l’origine biblique de la superstition fondée sur la mort de Jésus qui aurait eu lieu un vendredi. De plus, Jésus aurait partagé son dernier repas, la Cène, avec ses Apôtres au nombre de 12. Ils auraient ainsi été 13 à table pour ce repas pascal qui annonçait la mort de Jésus.

bucher

L’Histoire de France a également nourri la superstition du vendredi 13 : les Templiers et leur Grand-maître, Jacques de Molay, ont été arrêtés, sur ordre du roi Philippe le Bel, le vendredi 13  de l'an 1307. Torturés puis mis à mort sur des bûchers, les Templiers dont Jacques de Molay auraient maudit le Roi de France et sa descendance. C'est de là que vient l'histoire des Rois maudits.

odin.jpgMais dans la mythologie scandinave, dans les légendes des pays nordiques, on retrouve cette peur du chiffre 13. En effet, on raconte que le dieu Odin invite 11 guerriers dont son fils, Balder, dieu de la beauté, à un banquet. Le dieu Loki, dieu de la guerre, n'est pas invité. Pour se venger, ce dernier s’impose au banquet et de fait, le nombre des convives passe à 13. Balder, fils d’Odin, essaie de refouler l’intrus et se bat avec lui. Loki le tue alors en lui décochant une flèche empoisonnée.

Une autre légende nordique veut que la déesse Freya, rejetée et bannie au moment de la christianisation des pays scandinaves, se soit vengée en réunissant tous les vendredis le diable et 11 sorcières, portant ainsi à 13 le nombre des convives, afin de maudire l’humanité. freya.jpg

Enfin, on dit que les Grecs et les Romains, dans l’Antiquité, associaient le vendredi au malheur puisque c’est ce jour-là que les condamnés à mort étaient exécutés. Quant au chiffre 13, dans l’Antiquité, il représentait le désordre, le manque d’harmonie, contrairement à un chiffre pair tel que le 12.

Voici quelques éléments sur cette superstition portant sur le vendredi 13. Quelle que soit votre croyance, votre foi, je vous souhaite une bonne journée.

 

Marie-Laure Tena – 13 mai 2011

Sources : site l’internaute – www-vendredi13.us

 

Partager cet article

commentaires

Marlène 13/05/2011


La paraskevidekatriaphobie..... (difficile à prononcer et improbable à retenir !) En voici une que je n'ai pas! En tout cas, je suis sûre de ne pas gagner au loto si je ne joue pas! En revanche vue
la somme mise en jeu, peut-être vais-je faire un effort de me rendre au tabac du coin, au pire j'aurais perdu qq euros, au mieux ce vendredi 13 m'apportera une coquette somme !


Présentation

  • : LA SOLUTION ECRITE : rédactrice et écrivain public à votre service
  • LA SOLUTION ECRITE : rédactrice et écrivain public à votre service
  • : Rédactrice et écrivain public, je propose des articles donnant des éclairages, des repères en lien avec l'actualité.
  • Contact

Recherche