Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stockholm.jpgComme chaque année, quatre Prix Nobel vont être remis à Stockholm, capitale de la Suède à des personnalités du monde entier considérées comme ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’Humanité dans des domaines divers comme la littérature, la chimie, la physique, la médecine et la paix. Le Prix Nobel de la Paix est remis, quant à lui, à Oslo, capitale de la Norvège. Rappelons-nous par exemple que le Président Obama a reçu, dès son élection, le prix Nobel de la Paix. Il n’y a pas de Prix Nobel pour les Mathématiques et un Prix d’économie a été créé plus tardivement à la fin des années 60 et est remis par la Banque de Suède.

Les prix Nobel sont remis par le Roi de Suède et par le Parlement suédois. Le Roi de Suède remet le Prix Nobel de la Paix et le Parlement remet les quatre autres Prix prévus par la fondation Nobel, dont les statuts ont été élaborés à partir du testament d’Alfred Nobel. Une somme d'environ un million € est remis à chaque lauréat.

prix-nobel.jpgAlfred Nobel est un Suédois ayant vécu pendant la seconde moitié du XIXème siècle. Issu d’une famille d’inventeurs et d’industriels dans l’armement, Alfred Nobel se lance également dans la recherche scientifique et les inventions. D’un tempérament dynamique... Alfred Nobel crée son usine d’explosifs à base de nitroglycérine. Mais la nitroglycérine, inventée par un Italien, se révèle très instable et tuera d’ailleurs plusieurs ouvriers et un des frères d’Alfred Nobel. Celui-ci continue ses recherches et, en ajoutant une certaine sorte d’argile ou de sable, parvient à stabiliser la nitroglycérine en créant un nouveau produit : la dynamite. Alfred Nobel devient riche et utilise la dynamite pour le génie civil, en espérant que les Armées n’utiliseront jamais cet explosif très dangereux... En parallèle, Alfred Nobel, très inventif, déposera près de 350 brevets scientifiques, tous liés de près ou de loin aux explosifs.

Alfred Nobel meurt en 1893 et laisse un testament permettant la création d’une fondation destinée à récompenser des personnes qui auront rendu de grands services à leurs semblables. Ainsi, chaque année, depuis 1901, cinq Prix Nobel sont remis en Suède et en Norvège.

Depuis la création des Prix Nobel, 55 Français ont été récompensés dont 3 femmes. Parmi ces rares femmes, Marie Curie a reçu le Prix Nobel de Physique deux fois. La dernière Française à avoir reçu un Prix Nobel est la scientifique Françoise Barré-Sinoussi en 2008.

j-hoffmann.jpgCes jours-ci, pour l'année 2011, le Français Jules Hoffmann vient de se voir décerner le Prix Nobel de Médecine et de Physiologie pour ses travaux sur le système immunitaire, avec deux autres collèges américain et canadien (celui-ci est malheureusement décédé ce vendredi avant d'apprendre qu'il avait reçu le Prix Nobel).

 

Marie-Laure Tena – 3 octobre 2011

 

Source : Herodote.net – nobel-paix.ch – Mendeleïev-cyberscol-qc-ca

Tag(s) : #Alfred Nobel, #Nobel, #Prix Nobel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :