21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 21:45

investiture ouattara2Aujourd’hui, devant de nombreux chefs d’états africains et devant le Président français, Nicolas Sarkozy, Alassane Ouattara a été investi officiellement, lors d’une cérémonie, en tant que Président de la Côte d’Ivoire. Cette investiture survient après des élections difficiles et des résultats du second tour des présidentielles, le 28 novembre 2010, contestés par Laurent Gbagbo et ses partisans. La Cour constitutionnelle ivoirienne avait reconnu la victoire de Gbagbo, Président sortant, malgré le résultat des urnes qui donnait Alassane Ouattara vainqueur des élections. Depuis, la Cour constitutionnelle a reconnu la victoire de Ouattara.

 

investiture-ouattara3-sarkozy.jpgLors du discours d’investiture, Alassane Ouattara a particulièrement remercié la France pour son aide et son soutien. On pense bien sûr à l’appui de la France pour soutenir Alassane Ouattara dans son bras de fer avec Laurent Gbagbo mais aussi à l’intervention de la force Licorne pour apaiser Abidjan et pour sa participation active à la prise du bunker de Laurent Gbagbo afin de remettre ce dernier aux partisans d’Alassane Ouattara. Le nouveau Président ivoirien a également appelé ses compatriotes à « se mettre au travail, "à se rassembler pour consolider la paix » et a présenté la cérémonie d’investiture non pas comme « la victoire d’un camp » mais celle de « la fraternité retrouvée ». Des élections législatives devraient se tenir en fin d’année.

Le mot « investiture » vient du verbe latin « investire » signifiant alors « revêtir, garnir » et qui prit en latin médiéval juridique le sens de « mettre en possession d’un fief, d’une charge, d’une fonction, d’un territoire ».

 

Marie-Laure Tena – 21 mai 2011

 

Sources : article afrik-com – rtl-fr

 

Partager cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog