Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2016 7 04 /09 /septembre /2016 11:39

Tu m’as chagrinée, tu m’as attristée, inquiétée. Le verbe « chagriner » vient de « chagrin », comme vous vous en doutez. Cette année, j’ai eu du chagrin de ne pas publier davantage d’articles sur ce blog. Mais j’écrivais un roman*, envoyé depuis à des maisons d’éditions, dans l’attente d’un éventuel retour positif. On peut bien rêver, n’est-ce pas ? Le silence des éditeurs me chagrinera peut-être … Je croise les doigts et les yeux dans un strabisme divergent plein d’espérance.

Dans un autre domaine, « chagriner » vient de chagrin… Elle se répète la pauvre, allez-vous penser. Mais non.

En maroquinerie, le chagrin est une peau prélevée sur l’arrière-train d’un équidé, mulet, mule, âne ou cheval, puis par extension sur l’ensemble de l’animal. C’est une peau de qualité utilisée pour les produits de luxe et la reliure. Chagriner cette peau signifie la mouiller, la faire sécher afin qu’elle rétrécisse et se recouvre de petits grains ou grumeaux. Elle devient grenue et grumeleuse.

Enfin, je ne peux pas terminer cet article sans évoquer « La peau de chagrin » de Balzac où le héros achète une mystérieuse peau en cuir, une peau de chagrin qui exauce ses vœux. En contrepartie, à chaque désir réalisé, la peau de chagrin s’amenuise jusqu’à se volatiliser, à l’instar de la vie de son propriétaire. Voilà d’où vient l’expression « finir en peau de chagrin », autrement dit diminuer jusqu’à disparaître ou mourir, sans plus rien dans les mains.

Marie-Laure Tena – 4 septembre 2016

* Ou peut-être pas …

 

 

 

Partager cet article

Published by Marie-Laure Tena - dans chagrin chagriner peau de chagrin
commenter cet article

commentaires

lauraine 13/02/2017 12:08

Bonjour
Remerciez-moi cet grand Homme marabout à qui je lui dois beaucoup de respect et je ne sais pas comment le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi. Pour vous parler un peu de ma vie, je tiens à vous dire que ce marabout n'a pas besoin de votre argent avant de changer votre malheur au bonheur voici mon histoire chère frère et sœurs je suis marié depuis 10 ans par d'enfant, nous l'avons cherché partout négatif mon mari est renvoyé de son travail et tout est mélangé plus rien ne marche et par d'enfant et mes belles-familles ont décidé de se divorcer avec à leur enfant et cela est fait et je vivait seule sans mari sans enfant un jour sur l' internet, j'ai lu un témoignage de ce grand marabout kabirou et je me suis dit, on ne sais jamais de le tenter voire, je vous jure mes frères et sœurs il y a les faux, mais aussi les vrai voici un et je ne vais rien vous dire de plus mon mari est revenu à la maison et je suis enceinte aujourd'hui si vous avez un problème n'importe qui vous tiens à Cœur n'hésitez pas à le contacter sur ce mail:maraboutkabirou@outlook.fr où le contacter sur 00229 98749607

Marlène 13/09/2016 23:12

Merci pour ces jolies explications ! et ce roman alors, c'est une blague ! ?