Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 16:17

Des « chiches », il y en a partout. « Chiche ! » l’expression de défi, « chiche » le fameux pois et « chiche » celui qui est avare ou pauvre. Mais voyons cela d’un peu plus près.

Il y a tout d’abord le pois CHICHE, des « pois chiches » au pluriel. Le pois chiche, graine farineuse d’une plante à fleurs blanches, est une légumineuse, riche en protéines végétales, en fibres et en nutriments (manganèse, cuivre, zinc, magnésium, fer, etc.). Il est pauvre en matière grasse. Le pois chiche est probablement originaire du Moyen-Orient, disons entre la Turquie et la Syrie, et est consommé depuis plusieurs milliers d’années. Des voyageurs, tels que les Phéniciens, les Croisés et les Conquistadors, ont répandu leur utilisation à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques. Il existe deux sortes de pois chiches, les gros grains clairs issus de la Méditerranée et les grains plus petits et sombres venant de l’Inde et des pays limitrophes. Deux plats composés essentiellement de pois chiches ont fait le tour du monde : l’houmous, entrée crémeuse agrémentée d’huile d’olive, de crème de sésame et autres ingrédients, et les falafels, petites boulettes frites. On peut aussi utiliser la farine de pois chiches pour réaliser des gâteaux. Ici, le mot «chiche » dérive du latin « cicer » pour désigner le pois que l’on appelle aujourd’hui « pois chiche ».

Chiche ! Peut-on s’exclamer quand une personne vous met au défi de faire ou dire ou ne pas faire et ne pas dire quelque chose. Chiche ! lui répond-on alors pour exprimer son accord. Etre chiche, c’est oser.

Enfin, être chiche, c’est être avare, radin. Mais on dit aussi « vivre chichement », c’est-à-dire avec peu de moyens, pauvrement ou simplement. (On peut dire que Gollum vit chichement à plusieurs égards). Là, l’adjectif « chiche » viendrait du latin «ciccum » pour nommer une membrane ténue et par extension pour désigner « un rien », pas grand-chose. Ce qui est bien, c’est que les pois chiches ne sont pas chers et peuvent être mangés par tous, y compris par les chiches.

Marie-Laure Tena – 28 septembre 2015

Source : passeportsanté.net – gustave.com

Partager cet article

commentaires

lauraine 13/02/2017 12:09

Bonjour
Remerciez-moi cet grand Homme marabout à qui je lui dois beaucoup de respect et je ne sais pas comment le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi. Pour vous parler un peu de ma vie, je tiens à vous dire que ce marabout n'a pas besoin de votre argent avant de changer votre malheur au bonheur voici mon histoire chère frère et sœurs je suis marié depuis 10 ans par d'enfant, nous l'avons cherché partout négatif mon mari est renvoyé de son travail et tout est mélangé plus rien ne marche et par d'enfant et mes belles-familles ont décidé de se divorcer avec à leur enfant et cela est fait et je vivait seule sans mari sans enfant un jour sur l' internet, j'ai lu un témoignage de ce grand marabout kabirou et je me suis dit, on ne sais jamais de le tenter voire, je vous jure mes frères et sœurs il y a les faux, mais aussi les vrai voici un et je ne vais rien vous dire de plus mon mari est revenu à la maison et je suis enceinte aujourd'hui si vous avez un problème n'importe qui vous tiens à Cœur n'hésitez pas à le contacter sur ce mail:maraboutkabirou@outlook.fr où le contacter sur 00229 98749607